Trois manières d'intégrer l'industrie
1. OBTENTION D’UN DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES
La formation professionnelle permet d’intégrer l’industrie en partant sur des bases solides. Une fois le programme terminé, vous devez trouver un employeur qui vous garantira 150 heures de travail, ce qui vous permettra d’obtenir votre certificat de compétence.
2. RECONNAISSANCE D’EXPÉRIENCE
Avec plus de 6000 heures au sein de l’industrie de la construction non assujetties dans les tâches du métier de charpentier-menuisier, on peut vous aider à accéder à l’examen de qualification charpentier-menuisier compagnon. En choisissant d’être représenté par le Local 9, on vous aidera à faire reconnaitre vos heures auprès de la CCQ.
3. OUVERTURE DE BASSINS
Pour combler les manques de main d’œuvre ponctuels, la Commission de la construction du Québec ouvre des bassins de main d’œuvre qui permettent à la relève d’intégrer directement l’industrie.
Avec une garantie d’emploi de 150 heures de la part d’un employeur en main, vous pouvez ainsi occuper un poste sur un chantier. C’est à ce moment que vous pouvez choisir le Local 9 pour vous représenter.
COURS SANTÉ ET SÉCURITÉ
Le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction au Québec. Ce cours est d’une durée de 30 heures. Les formations ASP-Construction se donnent à Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau et peuvent aussi être donnés dans d’autres villes au besoin.
En suivant le cours à la FTQ-Construction, vous pouvez faire rembourser 75% des frais de la formation.