FORMATION PROFESSIONNELLE

Répertoire des activités du programme d’études et de perfectionnement 2020-2021

https://www.ccq.org/repertoire

Conditions d’admission :

Activités de perfectionnement

  • Être titulaire d’un certificat de compétence valide émis par la Commission de la construction du Québec (CCQ) en lien avec la formation choisie ;
  • Posséder les préalables du cours sélectionné (s’il y a lieu);
  • Avoir des heures travaillées et déclarées à la CCQ dans son métier ou occupation en lien avec la formation choisie soit :

Avoir un minimum de 400 heures travaillées et déclarées à la CCQ dans son métier ou occupation au cours des 24 des 26 derniers mois.

ou

Avoir au moins 8 000 heures travaillées et déclarées à la CCQ dans son métier ou occupation dont une heure au cours des cinq dernières années.


Condition additionnelle pour les activités de 135 heures et plus

Avoir un total d’heures travaillées et déclarées à la CCQ dans son métier ou occupation en lien avec la formation choisie, 3 fois supérieur à la durée de la formation.

Soutien financier au perfectionnement :

Modalités de remboursement des frais de déplacement, et d’hébergement

En plus des frais d’inscription et de scolarité, le Fonds de formation rembourse à la personne admissible les frais selon le tableau suivant.


Moins de 60 km (aller)

  • Cours de 4 heures et moins par jour : 25$ par jour ou soir de formation
  • Cours de plus de 4 heures par jour : 50$ par jour ou soir de formation

De 60 km à moins de 119 km (aller)

  • .52$ par km parcouru, par jour ou soir de formation pour un aller et un retour.

De 120 km à moins de 249 km (aller)

  • 135$ par jour ou soir de formation. (Voir note 1)
  • Pour la formation à plein temps répartie sur plusieurs semaines, .52$ par km parcouru pour un aller et un retour pour chaque semaine de formation. (Voir note 3)
  • Pour la formation répartie sur plusieurs fins de semaines, .52$ par km parcouru pour un aller et un retour pour chaque fin de semaine de formation. (Voir note 3)
  • Pour toute autre formation, .52$ par km parcouru pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours. (Voir note 3)

De 250 km à 499 km (aller)

  • 135$ par jour ou soir de formation. (Voir note 1)
  • Pour la formation à plein temps répartie sur plusieurs semaines, les nuitées de fin de semaine et celles des jours fériés sont payées à raison de 135$ par jour. De plus, .52$ par km parcouru pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours. (Voir notes 2 et 3)
  • Pour la formation répartie sur plusieurs fins de semaines, .52$ par km parcouru pour un aller et un retour pour chaque fin de semaine de formation. (Voir notes 3 et 4)
  • Pour toute autre formation, .52$ par km parcouru pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours. (Voir note 4)

500 km et plus (aller)

  • 135$ par jour ou soir de formation. (Voir note 1)
  • Pour la formation à plein temps répartie sur plusieurs semaines, les nuitées de fin de semaine et celles des jours fériés sont payées à raison de 135$ par jour.
    + une nuitée précédant le jour du début du cours ainsi que la nuitée suivant la fin du cours (135$/nuitée). (Voir note 3)
    + .52$ par km parcouru pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours. (Voir notes 2 et 3)
  • Pour la formation de fin de semaine échelonnée sur plusieurs fins de semaine, .52$ par km pour un aller et un retour pour chaque fin de semaine que dure la formation (Voir notes 3 et 4) ainsi qu’une nuitée de 135$ précédent le jour du début du cours à chaque fin de semaine de formation.
  • Pour toute autre formation, .52$ par km parcouru pour un aller au début du cours et un retour à la fin du cours. (Voir note 4)

 


Notes :

1. Il ne peut y avoir double indemnité d’hébergement.

2. La personne dont la formation à plein temps est entrecoupée par les vacances annuelles de l’industrie (fin juillet), la semaine de relâche (lorsque applicable) ou par les vacances de la période des Fêtes, aura droit à un deuxième aller-retour en frais de déplacement.

3. Pour avoir droit au remboursement de l’indemnité de 0,52$ du kilomètre pour le retour, il faut assister à la formation et l’avoir complétée en totalité.

4. Notez que toute personne qui suit une activité de perfectionnement hors de sa région de domicile, alors que la formation est disponible dans sa région, peu importe l’horaire et la date prévue, recevra, au plus, le remboursement des incitatifs d’une personne qui parcourt une distance-aller de 249 km.

Réserve d’heures d’assurance :

Le Fonds de formation verse des heures à la réserve d’assurance de la personne qui suit une ou plusieurs formations totalisant 25 heures et plus par semaine. Ce sont 30 heures par semaine de formation suivie qui seront versées automatiquement à cette réserve. Rappelons que cette réserve est utilisée pour maintenir le régime d’assurance (Carte MÉDIC Construction)